à propos
  • Construire une maison, c’est avant tout une histoire qui se fabrique à partir d’échanges, de paroles, de rêves et d’envies.
  • L’architecture de l’habitation s’élabore peu à peu par la découverte de l’autre, à travers le dialogue et l’écoute. Ainsi chaque maison est nécessairement unique, caractérisée et non « duplicable ».
  • En dehors de toute notion de goût, tout n’est qu’une question de désir, d’envie et d’un peu de curiosité.
  • La réalisation d’un projet est le travail collectif fragile entre le client, l’architecte, son équipe et les entreprises choisies, avec un but commun.
  • Ce sont aujourd’hui, près de 120 projets dessinés, chacun unique, tous contextuels, et en référence au mouvement

Points de vue de l’Architecte

Une visite du terrain, en compagnie des propriétaires, est un préalable déterminant. La première appréhension du site, qui permet d’apprécier son potentiel, caractérise le futur projet.

L’accès au site, sa topographie et ses accidents, sa géométrie et ses dimensions, son orientation, son environnement proche et éloigné, autant de paramètres qui infléchissent les choix d’implantation du projet sur son site.

Dans la plupart des cas le site fabrique la typologie de la maison. Car si chaque terrain est unique, la future maison doit y trouver sa place en parfaite adéquation.

Le choix du terrain est donc essentiel dans la qualité d’un projet de maison contemporaine. C’est une décision qui doit s’opérer de concert entre le client et l’architecte, à l’issue de la visite.

La conception de l’espace est le résultat d’une savante alchimie, jalonnée d’une multitude de questionnements liés au site, au programme souhaité pour le projet, et à l’usage qu’en feront les futurs propriétaires.

  • En premier lieu le site détermine les orientations, les vues, les cadrages de chacun des espaces du projet,
  • Le programme oriente les différentes positions de ces espaces et leur relation entre eux : clos et ouvert, vu et caché, sale et propre…,
  • L’usage des futurs propriétaires détermine les choix quant aux transparences, à la fluidité de l’espace, aux continuums entre dehors et dedans, entre public et privé, entre commun et intime…

L’ensemble des choix successifs par itérations construit petit à petit un espace particulier, unique et singulier : la réponse contemporaine à la mesure des futurs propriétaires.

La lumière n’est-elle pas la principale qualité demandée à l’espace d’une maison contemporaine. Un apport de lumière à la fois abondant et mesuré, multiple et varié, souvent surprenant.

La typologie de la maison, ses orientations, ses vues sont autant d’éléments pour l’apport de lumière. Mais au-delà des calculs d’angles de vues, d’orientations ou de dimensions d’ouvertures, la magie de la lumière s’opère, tant elle peut moduler l’espace et le faire varier.

Ainsi, chaque moment de l’année est différent par ses angles d’ensoleillement, mais aussi par ses variations climatiques, qui transforment chaque paroi de la maison contemporaine en tableau naturel.

Le confort tant attendu d’une maison est appréciable à plusieurs niveaux :

  • Thermique, en toutes saisons,
  • Acoustique, de l’extérieur comme de l’intérieur,
  • Visuel, par les apports de la lumière naturelle et les vues,
  • D’usage, séparation des espaces ou continuité,
  • Fonctionnel, par la bonne organisation des proximités,
  • Sanitaire, par la qualité de l’air ambiant,
  • Economique, pour l’énergie et l’argent sauvegardés…

Chacun de ces critères doit être examiné avec attention pour obtenir le résultat optimum. C’est leur addition qui détermine globalement le niveau de confort de la maison.

A la prise de possession des lieux, les habitants sont à l’unanimité agréablement surpris, souvent étonnés, par le confort particulier que procurent les espaces d’une maison contemporaine.

Les valeurs de ma maison contemporaine

L’écoute

Savoir écouter c’est savoir se mettre à disposition de l’autre pour bien le comprendre et prendre connaissance de tous les paramètres de son projet.

La disponibilité

La disponibilité de l’architecte est l’aptitude à consacrer à tout moment tout le temps nécessaire à la bonne réalisation de votre projet.

La rigueur

La rigueur de l’architecte dans la préparation et le suivi de votre chantier vous fera vivre cette histoire singulière avec le moins de stress possible.

Le respect

Respect du client, respect des personnes et respect de l’environnement, la conjugaison des trois est essentielle en architecture comme ailleurs.

L’élégance

Pour un architecte, l’élégance se situe aussi bien dans celle de ses réalisations que dans celle de son comportement d’homme et de citoyen.

Un peu d’histoire

Reynald EUGÈNE est architecte et urbaniste.

Il exerce sa profession avec passion depuis plus de 30 ans, en Touraine.

Depuis toujours, très intéressé par l’espace de l’habitation, il milite pour l’idée de « commande d’Architecte », territoire délaissé par les professionnels.

Ma Maison Contemporaine, petite société créée avec Charles EUGÈNE, existe depuis 15 ans, et ce sont plus de 120 projets ou réalisations qui ont été dessinés à l’Atelier MMC.

Par plaisir et par envie, l’équipe MMC choisit de réaliser au gré de rencontres ou demandes, des maisons d’architecture plutôt contemporaine par choix esthétique, pour des clients particuliers qui partagent la même volonté.

L’architecture est quotidienne, accessible à qui le souhaite. La construction d’une maison est le résultat d’une savante alchimie, qui voit sont aboutissement lorsque les nouveaux maitres des lieux s’approprient la maison, une maison faite pour eux et un peu par eux.