accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison frémonière Larçay

 
UNE MAISON COTE JARDIN
LIEU : Larçay
PROGRAMME :
Séjour/Extension 40 m² / Rénovation salon-cuisine-appartement parental
SURFACE : extension 40 m² ; rénovation 80 m²
CALENDRIER : Livraison Mai 2011
COUT TTC : N.C
plan maison contemporaine larcay
photo maison contemporaine frémonière Larçay
plan maison architecte larcay

Maison contemporaine frémonière, Larçay

UNE MAISON COTE JARDIN

Ce petit projet d’extension est un bel exercice de réappropriation de l’espace et surtout de changement complet d’usage des lieux.
Initialement la maison était plutôt sombre, peu ouverte sur l’extérieur, malgré un jardin agréable au Sud comme au Nord. L’absence presque totale d’ouvertures au Nord ne permettait pas l’usage du jardin, laissé un peu à l’abandon.

La première visite de cette maison a été l’évidence : ouvrir largement au Nord pour capter la lumière et relier les espaces entre eux.

C’est l’option qui a été retenue en créant une petite extension d’environ 40m² greffée sur la façade extérieure percée sur toute sa largeur.
L’effet spatial est immédiat : d’un lieu clos, cloisonné et sombre, la nouvelle construction s’ouvre largement sur le jardin et les espaces deviennent « tournants » offrant de multiples possibilités de circulations entre eux, sans aucun cloisonnement.

Tout à coup la maison s’est inversée et a pris son sens logique :
- L’accès côté rue, laissé intact, ne laisse rien deviner de la transformation. Dés la porte franchie, l’espace se dilate par des vues lointaines au fond du jardin, grâce à la large baie vitrée, complétée d’une terrasse en profondeur du séjour.
Les baies ouvertes, la continuité dehors-dedans est complète.

En complément de cette petite extension, l’étage a été entièrement rénové pour créer la suite parentale tant espérée.