accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison marie-curie Joué-les-Tours

 
HABITAT INDIVIDUEL DENSE ET HQE
LIEU : Joué-les-Tours
PROGRAMME :
6 maisons individuelles R+1 destinées à l'accession; 5 T4 et 1 T5 comprenant cuisine, séjour, chambres et jardin privatif
SURFACE : de 80 à 90 m² de Surface Habitable
CALENDRIER : Livraison - Juin 2010
COUT TTC : N.C
plan maison contemporaine joue-les-tours
photo maison contemporaine marie-curie Joué-les-Tours
plan maison architecte joue-les-tours

Maison contemporaine marie-curie, Joué-les-Tours

HABITAT INDIVIDUEL DENSE ET HQE


Le terrain est aujourd’hui occupé par un bâtiment vétuste qui va être rasé et qui fait l’objet d’un permis de démolir joint à ce dossier.
La parcelle complète est bordée à l’Ouest d’un mail planté d’arbres magnifiques et à l’Est par la cour du groupe scolaire Paul     Langevin.
Le projet comprend 3 types d’habitats disposés transversalement au mail, au Nord un bâtiment collectif à R+2, au Sud 10 logements locatifs sociaux, ce foyer logement est composé de maisons rattachées à l’établissement s’occupant de personnes âgées situé de l’autre coté de la rue. La salle commune située au Sud-Ouest du projet est classée en 5ème catégorie en ERP et au centre 6 maisons individuelles à R+1 destinées à l’accession.

Les façades :
Collectif
Les percements au Sud, à l’Est et à l’Ouest sont tous de forme verticale (Porte fenêtre), disposés de façon aléatoire (alignements décalés). Les percements au Nord sont de forme horizontale.
Au sud des persiennes bois viennent remplacer le côté « chahut ».
Enfin les gardes corps des balcons sont de simples cadres de fers plats, remplis de métal déployé à fine maille pour préserver une vraie transparence.
Le RdC isolé par l’intérieur est en retrait des étages isolés par l’extérieur.
Par conséquent, le RdC en retrait sera enduit de teinte grise.Les étages seront en enduit blanc gratté fin, les menuiseries extérieures sont en PVC Blanc, la couverture est en bac acier recouvert de membranes photovoltaïques.

Maisons à R+1
L’étage des maisons est en bardage bois naturel et le rez de chaussée en enduit blanc.
La couverture de ces maisons est végétalisée de manière à rendre la vue plus agréable des balcons des R+1 et R+2 du collectif.
Les menuiseries extérieures sont en PVC Blanc.

Maisons à RdC
Ces maisons à toitures inversées seront habillées de bardage en bois naturel entre les rampants de toiture et la hauteur du RdC.
Cette dernière sera en enduit blanc gratté fin excepté certaines parties en renfoncement habillée également de bois. Les menuiseries extérieures sont en PVC Blanc.

Démarche H et E :
Cette opération s’inscrit dans une démarche de qualification H et E, avec le respect du profil A, dont 7 Thèmes seront     développés :
-Thème 1 : Management et Environnemental de l’opération.
-Thème 2 : Chantier propre
-Thème 3 : Energie et réduction de l’effet de serre
-Thème 4 : Choix des matériaux et filière constructive
-Thème 5 : Eau
-Thème 6 : Confort et Santé
-Thème 7 : Gestes Verts