accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison carbone Tours

 
REQUALIFICATION D'UNE MAISON
BOURGEOISE
LIEU : Tours
PROGRAMME :
Redistribution d'un étage de 4 chambres et 4 salles de bains
SURFACE : 529 m² de surface habitable totale ( réhabilitation complète : 155m²)
CALENDRIER : Livraison - Octobre 2003
COUT TTC : N.C
photo maison contemporaine carbone  Tours
photo REQUALIFICATION D'UNE MAISON <br/>BOURGEOISE  Tours photo maison architecte  Tours maison contemporaine architecte  Tours photo construction contemporaine  Tours
plan maison architecte -tours

Maison contemporaine carbone, Tours

REQUALIFICATION D'UNE MAISON
BOURGEOISE

Avant :
Cette grande maison bourgeoise du 19ème siècle, située sur le Boulevard Heurteloup, a été maintes fois remaniée au cours de sa vie.
Devenue un cabinet médical occupant l’ensemble du rez de chaussée, cette demeure imposante et austère de 3 niveaux sur rue a été transformée dans les années 70 et 80 en une demeure de loisirs, et de plaisirs, lieu de réception d’un style intérieur baroque et coloré.
Les fêtes se sont espacées et le lieu laissé comme à l’abandon.
Après :
La reprise en main de l’ensemble de la maison s’est faite par touches successives : difficile de s’installer dans un lieu si vaste sans respecter quelques étapes :
- la vider d’abord et se l’approprier,
- lui rendre sa blancheur niveau par niveau,
- supprimer ici ou là une colonne, une cloison pour redistribuer.
Ensuite, l’essentiel du projet a été la redistribution complète du niveau des chambres laissé à l’abandon, en requalifiant chaque espace après une quasi table rase.
Enfin, le lieu central de la maison – l’escalier monumental – a été entièrement habillé de plâtre blanc pour redonner à cette demeure un esprit cubiste des années 30, « moderne » et blanc.
Aujourd’hui, le lieu a fait place au vide, au blanc, à la lumière et au calme : l’espace est redevenu serein de simplicité.