accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison le vieux plessis Cinq-Mars-la-Pile

 
MAISON DE PLAIN-PIED
DANS UNE PENTE
LIEU : Cinq-Mars-la-Pile
PROGRAMME :
Maison de 4 chambres, 1 séjour - salle à manger, 1 garage
SURFACE : 178 m² de surface habitable
CALENDRIER : Réalisation - 1994
COUT TTC : N.C
plan maison contemporaine cinq-mars-la-pile
photo maison contemporaine le vieux plessis Cinq-Mars-la-Pile
photo MAISON DE PLAIN-PIED <br/> DANS UNE PENTE Cinq-Mars-la-Pile photo maison architecte Cinq-Mars-la-Pile maison contemporaine architecte Cinq-Mars-la-Pile photo construction contemporaine Cinq-Mars-la-Pile

Maison contemporaine le vieux plessis, Cinq-Mars-la-Pile

MAISON DE PLAIN-PIED
DANS UNE PENTE

Le terrain de cette maison est tout à fait particulier par sa géométrie, sa topographie et sa situation dans l’environnement.
Cette parcelle  tout en longueur, près de 90 m sur environ 35 à 40 m, est en pente régulière assez prononcée. Depuis le bas du terrain sur rue, jusqu’au point le plus haut, le dénivelé total représente près de 9 mètres.
Une végétation abondante, constituée d’arbustes, de buissons, d’arbres à hautes tiges, protège de toute vue l’intérieur du terrain.
Sur l’ensemble de la limite Sud du terrain, une forêt dense de chênes de 15 à 20 m de hauteur borde la propriété.
Pour leur projet, les futurs habitants souhaitent une maison de plain-pied, sorte de paradoxe compte tenu de la topographie du site.
Préalablement, une vaste plate forme a été créée en partie haute du terrain, pour accueillir la maison et ses terrasses extérieures, le tout inscrit dans la pente naturelle du terrain.
Architecture de murs qui se prolongent dans les 4 directions, la maison organise son site et ses usages en divisant les jardins en différents lieux : cour d’accès, terrasses intimes, terrasses ouvertes, talus plantés.
Le mur principal, disposé en équerre qui se prolonge dans la pente du terrain annonce l’entrée et sépare distinctement les lieux du jour (public) et les lieux de nuit (privé).
- Côté jour : le séjour, le repas, la cuisine, le cellier ;
- Côté nuit : les chambres, les salles de bains et WC.
Sur cet ensemble de murs et de parois, tous à la même hauteur, repose une dalle de béton presque carrée recouverte de cailloux gris : celle-ci forme une couverture largement en débord sur toute sa périphérie, protections solaires pour les baies vitrées.