accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison le chaudron Tours

 
EXTENSION DISSIMULEE DANS
LE VEGETAL
LIEU : Tours
PROGRAMME :
Extension d'une maison RDC avec 3 chambres, 1 bureau, 1 séjour
SURFACE : 181 m² de surface habitable (extension 94 m²)
CALENDRIER : Livraison - Mai 2001
COUT TTC : N.C
plan maison contemporaine tours
photo maison contemporaine le chaudron Tours
photo EXTENSION DISSIMULEE DANS <br/> LE VEGETAL Tours photo maison architecte Tours maison contemporaine architecte Tours photo construction contemporaine Tours photo maison moderneTours photo maison architecteTours
plan maison architecte tours

Maison contemporaine le chaudron, Tours

EXTENSION DISSIMULEE DANS
LE VEGETAL

La maison initiale représente une surface habitable de 87 m² de plain pied, sur un terrain de 2 200 m² très arboré.
L’orientation de cette construction est Est – Ouest, sa position sur le terrain dégage un large espace libre au Nord.
L’ensemble du terrain offre un dénivelé d’environ 2 mètres au total, avec une partie en talus de 1,60 m à 1,80 m sur la partie Nord de la maison.
Le projet d’extension est le prolongement de la maison initiale d’une superficie et d’une proportion en plan identiques, qu’un espace entrée sépare et relie.
Tout est articulé autour de cet espace d’entrée qui distribue la partie nuit située dans la maison actuelle (à peine modifiée à l’intérieur) et la partie jour en partie haute, qui comprend le séjour, la cuisine, un bureau et un cellier. Par cette disposition, les chambres sont à l’Est, le séjour vers l’Ouest.
Cette organisation du projet et son implantation permettent d’utiliser le dénivelé du terrain par une différence de niveau dans le bâtiment, et le respect quasi total des plantations sur le terrain. La faible hauteur de l’extension permet l’alignement horizontal des 2 toitures (l’ancienne et la nouvelle) séparées par un mur pignon. La maison par sa position sur le terrain, grâce au contrebas de la rue et la végétation abondante, ne peut être vue de la rue.