accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison val violet Chambray-les-Tours

 
MAISON EN U AUTOUR D'UN JARDIN
LIEU : Chambray-les-Tours
PROGRAMME :
Maison R+1 avec 3 chambres, un bureau en mezzanine, un garage et une cave
SURFACE : 175 m² de surface habitable
CALENDRIER : Livraison - Juin 2008
COUT TTC : 300 000 € TTC
plan maison contemporaine chambray-les-tours
photo maison contemporaine val violet Chambray-les-Tours
photo MAISON EN U  AUTOUR D'UN JARDIN Chambray-les-Tours photo maison architecte Chambray-les-Tours maison contemporaine architecte Chambray-les-Tours photo construction contemporaine Chambray-les-Tours

Maison contemporaine val violet, Chambray-les-Tours

MAISON EN U AUTOUR D'UN JARDIN

Cette parcelle actuelle de 1074  m² comprend une maison sur rue. En fond de parcelle, le terrain est boisé de quelques arbres fruitiers, et la périphérie est abondamment végétalisée, (haie bocagère, arbustes, etc…) qui donne à cette partie du terrain l’aspect d’un lieu clos. Tout en bas du terrain, la limite séparative est fermée d’un mur aveugle d’environ 2,8 mètres de hauteur, mur d’une série de garages à l’arrière, en mitoyen.
L’installation du projet de maison prend en compte toutes les contraintes de ce site, pour bénéficier au maximum d’un jardin au Sud et de vues agréables pour les pièces de vie. La maison est organisée sur toute la longueur du terrain, pour venir s’adosser pour partie au mitoyen en bas du terrain sur le mur aveugle.
A l’arrière, les 3 mètres de recul sont respectés, et un évasement est créé au bout du chemin, dans l’équerre du garage et de l’entrée de la maison, formant une cour d’accès au Nord.
Le rez de chaussée de la maison est occupé par les pièces de vie en partie centrale, largement ouvertes par des baies vitrées sur le jardin, et par l’appartement des parents, tout au fond de la maison à l’écart. A l’étage, sur la terrasse une « boîte » en bois est occupée par l’appartement des enfants : 2 chambres, salle de bains et mezzanine de jeu donnant sur le vide de l’entrée.

Cette construction d’environ 170 m² habitables, s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, volonté des propriétaires de la future maison. Des 14 cibles HQE possibles, les maîtres d’ouvrages s’engagent sur quelques unes :
- Eco construction :
. Par l’inscription du projet dans son site en diminuant l’impact visuel du projet par une construction basse et encastrée au maximum dans le terrain naturel ;
. Par l’utilisation du bois pour la partie haute du bâtiment, matériau naturel se dissimulant dans le paysage ;
. L’usage de la maison, offrant des vues larges sur la végétation existante tout en la préservant. 

- Eco gestion :
. Par une bonne gestion de l’énergie par l’utilisation d’isolation haute performance (laine de roche  100 mm et vide d’air) ;
. Par l’utilisation systématique de matériels électriques (ampoules, appareils électriques) à basse  consommation ;
. Récupération des eaux de pluie par container enterré pour l’eau des toilettes et arrosage.
. Utilisation de capteurs solaires (par tubes en toitures) pour le chauffage de l’eau sanitaire.

- Confort :
. Acoustique par l’utilisation de matériaux absorbant sur certaines parois : murs et cloisons ;
. Une large place est faite au confort visuel par l’utilisation de baies vitrées qui permettent des vues diagonales lointaines ; augmentent ainsi l’effet spatial de chaque pièce.
. Des protections solaires passives par débord de toiture en façade Sud permettant d’atténuer les rayons directs en période d’été.