accueil >> les maisons contemporaines >> nos réalisations >> maison blanche Saint-Cyr-sur-Loire

 
UN PLAIN-PIED
DANS UN PARC
LIEU : Saint-Cyr-sur-Loire
PROGRAMME :
5 chambres, un atelier, une salle cinéma, 3 garages, une cave et un bureau en mezzanine
SURFACE : 400 m² de surface habitable
CALENDRIER : Livraison - Décembre 2006
COUT TTC : 580 000 € TTC
plan maison contemporaine saint-cyr-sur-loire
photo maison contemporaine blanche Saint-Cyr-sur-Loire
photo UN PLAIN-PIED DANS UN PARC Saint-Cyr-sur-Loire photo maison architecte Saint-Cyr-sur-Loire maison contemporaine architecte Saint-Cyr-sur-Loire photo construction contemporaine Saint-Cyr-sur-Loire

Maison contemporaine blanche, Saint-Cyr-sur-Loire

UN PLAIN-PIED DANS UN PARC


Sur la rue Bretonneau, le mur existant et ses 2 portes latérales sont maintenus, remis en état partiellement. Le mur est échancré sur 5 m de largeur pour créer un accès en retrait. Passé ce mur, en retrait de 1,50 m, un portail coulissant en aluminium de même hauteur fait clôture. Latéralement, la porte existante transformée en portillon, permet l’accès piéton.
Après avoir passé le portail, sous bois, une allée sinueuse d’environ 60 mètres mène à la maison, installée, loin de la rue, au calme.
Avant l’arrivée à la maison, proprement dite, sur la droite, adossé à la limite Nord de la parcelle, un petit bâtiment bas de 3 m de hauteur abrite 3 garages pour les voitures. Plus loin, le long du chemin, un long mur de pierre annonce l’habitation.

La maison est un vaste plain-pied qui prend ses aises sur le terrain en étirant au maximum sur la longueur Est -Ouest de la parcelle, et offrant ainsi les vues au Sud à la plus grande partie des pièces de la maison.
Sur le toit plat couvert de cailloux et de galets, une mezzanine rehausse la maison ponctuellement d’une petite construction de bois : bibliothèque avec terrasse pour le repos, sorte de belvédère avec vue sur le jardin.

Le plan s’organise en 3 grandes parties :
- La partie Est, du côté de l’entrée comprend l’appartement des parents et les pièces dites de services : entrée, cuisine, cellier, vestiaire, toilettes.
- La partie centrale, la plus vaste, comprend les pièces de vie : la séjour et la salle à manger, la salle télé, les ateliers. Les pièces sont en continuité les unes par rapport aux autres, seulement séparées par des panneaux coulissants. La mezzanine forme au dessus du séjour une double hauteur bordée d’une passerelle : puits de lumière et respiration verticale au centre de la maison.
- La partie Ouest, à l’extrémité Est de la maison, comprend toutes les pièces de nuit : la lingerie, les chambres, les salles de bains.